Chroniques

par laurent bergnach

anthologie anniversaire NMC
The NMC Songbook

1 coffret 4 CD NMC Recordings (2009)
NMC D 150
anthologie anniversaire NMC | The NMC Songbook

Fondé en 1989, NMC poursuit sans relâche un objectif des plus honorables : proposer les meilleurs enregistrements disponibles de la musique des plus talentueux compositeurs contemporains britanniques, à un auditoire aussi vaste que possible. Dans un paysage musical où le concert reste parfois le seul et l'unique moyen d'entendre les créations, où il est de plus en plus difficile pour un éditeur de promouvoir les œuvres nouvelles, l'existence d'un enregistrement est plus important que jamais – d'autant qu'organisme à but non lucratif, NMC doit sans cesse rechercher des financements (Holst Foundation, Arts Council of England) ; et l'on sait combien ce genre de soutien est fragile.

Fort d'un catalogue qui regroupe une centaine de titres enregistrés pour la première fois, le label au Mouton Bleu fête aujourd'hui son vingtième anniversaire. Il publie, pour l'occasion, un coffret qui regroupe des commandes excédant rarement trois minutes, dont l'Américain John Adams a remarqué qu'il confirmait la santé et l'infinie variété de la musique Britannique.

Parmi les plus connus, on retrouve les noms de Birtwistle, Dillon, Harvey et Turnage, mais aussi ceux de compositeurs de plus en plus joués en France – notamment sous la battue de Pierre Boulez [lire notre chronique du 19 novembre 2008] ou grâce au festival Présences [lire notre chronique du 24 février 2007] –, tels que Barry, Brainbridge, Davies, Fujikura et MacMillan.

Parmi une centaine de pièces vocales entrecoupée par différentes versions de Galliard de Thomas Morley – arrangé pour deux pianos, trio, petit ensemble, etc. –, le duo piano-chant est largement à l’honneur. On pourra ainsi découvrir au clavier les compositeurs Gerald Barry, Michael Finnissy, Jonathan Powell, Errollyn Wallen et Huw Watkins, autant que retrouver le goût pour la voix de John Casken (Golem, NMC D113) et de Judith Weir (A Night at the Chinese Opera, NMC D060). Du treble au baryton, une vingtaine de chanteurs participent à ce patchwork musical dont les textes (de Blake, Shakespeare, des compositeurs eux-mêmes, etc.) sont judicieusement reproduits.

LB