Chroniques

par samuel moreau

Benedetto Marcello
Salmi di Davide (extraits) – sonate a tre

1 CD Atma (2004)
ACD 2 2233
Benedetto Marcello | œuvres variées

Benedetto Marcello (1686-1739) vient au monde dans une Venise fastueuse et fin de siècle. D'origine noble, il poursuit une carrière dans la magistrature mais pratique la musique en dilettante. Son talent musical en fait un compositeur très apprécié à travers l'Europe, à l'égal de Vivaldi, son aîné de huit ans dont il devient un rival artistique. Parmi une nombreuse production littéraire (satires, poésies, tragédies), vocale (cantates, oratorios) et instrumentale, son chef d'œuvre L'Estro poetico-armonico, particulièrement, a été célébré par des compositeurs tels Telemann ou Bononcini. Publié en huit volumes, en 1724 et 1726, il s'agit de paraphrases en italien sur les cinquante premiers psaumes de David, du poète Girolamo Ascanio Giustiniani. Cet enregistrement nous en propose quelques extraits : Salmo XV, Salmo XVIII et Salmo XXI, entrecoupés par deux Sonata à tre.

Depuis le XIVe siècle, le ghetto juif de Venise voit se rencontrer des chants de tradition séfarade autant qu'ashkénaze. Marcello recueille ces chants, leurs intonations, leurs paroles en hébreu, et ils auraient sans doute été perdus s'il n'en avait eu l'idée. Il n'est pas le premier à mettre en musique les psaumes de David, mais il le fait de façon plus opératique (alternance d'arie et de recitativi expressifs), conscient que le poète et soldat, héros baroque par excellence, nécessite une transposition plus colorée, plus humaine que les versions latines de référence. Utiliser des instruments à l'invention récente, comme la viole de gambe, constitue une rupture supplémentaire avec la tradition. Le succès de L'Estro poetico-armonico est immense au sein de la communauté mélomane juive de la ville, mais aussi à l'étranger, et cela pour des décennies, puisque l'on en trouve des traductions en anglais, en suédois, une version avec piano éditée à Paris en 1841, etc.

Après Mozart, Rossini, Poulenc, Purcell et Ravel, l'éclectique mezzo-soprano Rinat Shaham aborde les maîtres baroques en compagnie de Fuoco e Cenere – ensemble bien connu des festivaliers français – que dirige le violiste Jay Bernfeld. Sa voix très présente, sa couleur méditerranéenne servent avec souplesse (cependant mieux dans les aigus que dans des graves profonds assez redoutables), parfois avec fougue (Salmo XXI) cette partition qui mérite l'attention.

SM