Chroniques

par laurent bergnach

Franz Schubert
Fierrabras

2 DVD EMI classics (2007)
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Franz Schubert | Fierrabras

Si l'opéra italien des années 1810 à 1840 domine encore aujourd'hui les scènes lyriques de la planète, il est à regretter que ce soit au détriment du premier romantisme allemand. C'est oublier qu'outre Beethoven (Fidelio, 1814) et Weber (Der Freischütz, 1821), des compositeurs comme Spohr, Mendelssohn, Schumann ou encore Schubert (1797-1828) se sont exprimés hors de la musique purement instrumentale. Maîtrisant le monde miniature du Lied, le Viennois n'en est pas moins un familier de celui – plus vaste – de l'opéra, qui le féconde depuis son adolescence par l'intermédiaire d'ouvrages de Salieri, Gluck et Mozart. Si Schubert lui-même n'assiste qu'à une seule production de son travail lyrique – Die Zwillingsbrüder (Les Frères jumeaux), singspiel en un acte qui connu six représentations durant l'été 1820 –, que beaucoup de ses tentatives avortèrent, il existe des œuvres abouties, quoique rares, tel Alfonso und Estrella [lire notre critique du DVD], composé quelques mois avant ce Fierrabras.

En 1823, invité par le Kärntnertortheater à composer un ouvrage en plusieurs actes, Schubert s'adresse à Joseph Kupelwieser, frère d'un ami et administrateur du théâtre commanditaire. Les deux premiers actes de Fierrabras sont écrits entre le 25 mai et le 5 juin, le troisième et l'ouverture entre le 7 juin et le 2 octobre. L'installation de Rossini à Vienne va tout bouleverser : les saisons italiennes s'allongent, Kupelwieser démissionne et Schubert, jamais payé, se résigne. Le public ne découvre qu'en 1988 un livret inspirée de la Chanson de Roland, qui voit les Francs Eginhard et Roland défendre leur patrie autant que leur amour respectif (et réciproque) pour Emma, fille du roi Karl, et pour Florinda, fille du Roi Maure Boland. Fils de ce dernier, Fierrabras symbolise l'ami fidèle et l'amoureux déçu.

Intelligemment filmée à l'hiver 2005-06, la mise en scène de Claus Guth séduit par son approche distanciée : intériorisant un rôle peu évident, Wolfgang Beuschel incarne un Schubert que nous découvrons minuscule, face à une chaise et un piano géants, inventant son œuvre au fur et à mesure. D'emblée, nous touchons à la vérité d'un homme qui, s'il raconta des voyages magnifiques, demeure l'imaginatif par excellence, et celle d'un créateur qui a beaucoup douté. Pourtant, le démiurge a le pouvoir d'un marionnettiste et d'un prestidigitateur : dans le décor unique d'un salon, des portes dérobées dans les boiseries et des trappes font surgir les lingères du château ou les troupes armées. Les didascalies s'inscrivent sur la tapisserie, et les interventions parlées des chanteurs sonnent juste.

Mis à part un Chœur féminin peu en place et Twyla Robinson (Florinda), honnête mais sans charisme, la distribution vocale est irréprochable, donnant naissance à des ensembles d'une incroyable qualité. Citons principalement Michael Volle (Roland), baryton d'une grande égalité et à l'émission facile ; Christoph Strehl (Eginhard), gracieux et d'une belle clarté de timbre ; Jonas Kaufmann (Fierrabras), vaillant et délicat ; László Polgár (König Karl) et Günther Groissböck (Boland) idéalement distribués ; et surtout Juliane Banse (Emma), soprano au chant chaleureux et évident, qui attrape ses aigus très souplement. Dans son fief zurichois, Franz Welser-Möst nous régale dès l'ouverture par une lecture nuancée, subtile et élégante, à l'incise précise. À l'approche de Noël, voilà le genre d'enregistrement que l'on peut imaginer offrir à ceux qu'on aime !

LB