Chroniques

par anne bluet

Guillaume Dufay
motets – hymnes – antiennes

1 CD Zig-Zag Territoires (2005)
ZZT 050301
Guillaume Dufay | motets – hymnes – antiennes

Quoi de plus naturel que de montrer sur la pochette de ce disque le Duomo que Filippo Brunelleschi érigeait au XIVe siècle pour la Cathédrale de Florence ? Car, en peignant la célébrissime coupole, Anne Peultier nous rappelle l'importance essentielle qu'à prise la claire cité toscane dans le parcours de Guillaume Dufay (v.1400-1474), venu des brumeuses Flandres.

De même Agathe Sultan, docteur en littérature médiévale, éclaire-t-elle l'auditeur par un texte concis et précis sur l'ambition testamentaire musicale des compositeurs du XVe siècle, autoproclamant leur gloire post mortem placée sous la protection de la Vierge dont Dufay saisit la figure pour revêtir Florence. Spécialiste de la musique du Moyen Âge, le musicologue Isabelle Ragnard accompagne l'écoute d'une brève analyse qui ne perdra pas le lecteur dans trop de détails techniques, tout en lui donnant ce qu'il faut pour mieux apprécier le contenu de ce fort beau disque.

Cette parution soignée viendra idéalement compléter d'autres gravures consacrées à l'œuvre de Dufay, comme les Motets isorythmiques par Paul van Nevel (Harmonia Mundi, 1999), la Messe de Saint Antoine de Padoue par Alexander Blachly (Archiv, 1995) ou encore la messe Ecce Ancilla Domini par Dominique Vellard (Virgin, 1992).

On y retrouve le travail à la fois inspiré et rigoureux des cinq voix de l'ensemble Ars Nova – dont l'enregistrement des Motets de Guillaume de Machaut pour le même label demeure un must à tout point recommandable –, captées au printemps 2004 en l'Église de Saint Jean de Neel.

AB