Chroniques

par l'éditeur

ouvrage collectif
Le mouvement scholiste de Paris à Lyon

Symétrie (2004) 390 pages
ISBN 978-2-914373-07-4
un exemple de décentralisation musicale

Qui sait, de nos jours, combien riche et dynamique fut la vie musicale lyonnaise dans les cinquante premières années du XXe siècle, combien également elle fut ouverte, innovante et exemplaire tant dans le domaine artistique, créatif, institutionnel que pédagogique ? Qui sait surtout que cette formidable éclosion et ce rayonnement dont l'impulsion résonne encore dans la cité des Gaules, sont principalement dus à l'initiative et à l'action d'un homme, Georges Martin Witkowski ?

Sur le modèle impulsé à Paris quelque neuf ans plus tôt par Vincent d'Indy, Alexandre Guilmant et Charles Bordes, ce chef de chœur, chef d'orchestre et compositeur réputé qui deviendra directeur du Conservatoire de Lyon, fonda en 1903 la Schola cantorum de Lyon, puis, deux ans plus tard, la Société des grands concerts – futur Orchestre national de Lyon. On lui doit aussi la construction de la salle Rameau.

Cet ouvrage interroge, à travers une douzaine de contributions essentielles – les actes d'un colloque qui s'est déroulé les 14 et 15 novembre 2003 – l'œuvre et l'action de cette figure éminente, et explore le contexte et les spécificités de son épanouissement inédit.

Avec les signatures d’Isabelle Bretaudeau, Hervé Chifl, Gérard Corneloup, Mathieu Ferey, Philippe Gonin, Henri Gonnard, Muriel Joubert, Bernadette Lespinard, Denis Le Touzé, Kurt Lueders, Benoît Menut, Fabien Michel, Bertrand Pouradier Duteil, Henri Pouradier Duteil, Gérard Streletski, Damien Top, et Ivan Witkowski.