Chroniques

par bertrand bolognesi

Philippe Leroux
Voi(Rex) – Plus loin – M

1 CD Nocturne / Soupir Édition (2005)
NTCD 358
Voi(Rex), Plus loin, M, trois opus de Philippe Leroux, chez Nocturne / Soupi

Le label Nocturne publie un disque regroupant trois œuvres relativement récentes de Philippe Leroux. Au centre paraît Plus loin (1998-2000), dans la continuité du quintette Continuo(ns) et du concerto pour violon et ensemble (d')Aller avec lesquels il forme un triptyque dont Dominique Druhen nous présente la devise comme « aussi bien esthétique que morale » dans la fort intéressante notice qui accompagne ces enregistrements : Continuons d'aller plus loin...

La pièce est écrite pour grande formation, et c'est l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Pierre-André Valade qui en révèle ici la subtilité des mixtures, sans que l'objet sonore ne se limite à un bel exercice de plastique musicale. Au contraire, tout cela est expression ou expressivité, si tant est que la caducité de ces termes rende compte de la motivation d'une telle pièce. On retrouvera dans cette œuvre le grand raffinement de l'écriture de Leroux, mû par une énergie fascinante, jouant sur des souffles parfois, avec un côté spectaculaire que ses autres œuvres ne semblent pas partager.

M est une œuvre réalisée en 1997, rassemblant deux pianos, deux percussions et un dispositif électronique. Elle prouve une profusion d'échanges générant elle-même ses développements, par les jeux d'une discrète virtuosité tant d'esprit qu'effective. David Chevalier et Fuminori Tanada sont aux pianos, les percussionnistes sont Isabelle Vornelis et Christophe Bredeloup, tandis que Frédéric Voisin assiste la technique Ircam, activée par les pianistes.

Enfin, le disque s'ouvre avec Voi(rex), une pièce pour voix, six instruments et dispositifs électronique, composée en 2002 sur un texte de Lin Delpierre. Elle s'articule en cinq scènes, mettant chacune en valeur un aspect de la voix, sans qu'on puisse pour autant les séparer si simplement. D'une grande complexité technique pour la chanteuse – ou le chanteur, puisque la partition prévoit aussi une interprétation masculine –, Voi(rex) est ici magnifiquement servi par Donatienne Michel-Dansac qui habite sa virtuosité d'une présence d'autant troublante qu'elle lui échappe sans doute. Avec elle, Frédéric Voisin assiste le dispositif Ircam, et Pierre-André Valade dirige L'Itinéraire.

BB