Chroniques

par laurent bergnach

Racines
un portrait de Béla Bartók

1 DVD Hungaroton (2005)
HDVD 32388
trois heures de documentaire d'après les écrits de Béla Bartók lui-même

Le triple intérêt de ses trois heures de documentaire, proposées par István Gaál, est tout d'abord d'avoir fait intervenir un narrateur – Sándor Szakácsi –, avec en main les lettres et les écrits de Béla Bartók lui-même. À partir de courriers envoyés à sa mère, à son fils et à des proches, de préfaces de volumes, d'extraits de son autobiographie ou de son testament, le scénario nous entraîne depuis certains moments d'enfance jusqu'à l'exil américain. Ce qui importe avant tout est de suivre la recherche du musicien, des premières influences de Richard Strauss, Wagner et Liszt, en passant par la collecte des chants populaires hongrois, roumains, slovaques avec Zoltán Kodály, mais aussi, plus tard, au Maghreb.

Que sa musique soit dédaignée ou que le doute l'assaille, l’activité de Bartók est souvent liée aux aléas culturels de son pays – telles l'affirmation d'une musique nationaliste (en réaction à la domination autrichienne), la percée communiste à l'issue de la Première Guerre Mondiale, sans parler de la nazification de sa maison d'édition dans le courant des années trente.

Le second intérêt est la pertinence et la densité de l'iconographie utilisée – bonheur familial, portraits d'artistes ou partitions auxquelles se mêlent des centaines de plans de la campagne hongroise. Ainsi, nous sommes plus proches des enthousiasmes du créateur, mais aussi de ses découragements, lui qui souffrait des incertitudes d'une vie de nomade et vivait la solitude de l'âme comme un fardeau sans remède.

À cela s'ajoute – dernier atout, non des moindres – une musique omniprésente, défendue par des chanteurs et pianistes de talent : Adrienne Krausz, Sylvia Sass, Dezső Ránki, Zoltán Kócsis, etc. Si le titrage des morceaux présentés aurait été bienvenu, on trouve néanmoins le détail des citations musicales et littéraires dans le livret accompagnant ce DVD idéal pour aborder ou redécouvrir Bartók.

LB