Chroniques

par laurent bergnach

Oscar Strasnoy
Hochzeitsvorbereitungen (mit B und K)

1 CD Le Chant du Monde (2007)
LDC 2781150
Oscar Strasnoy | Hochzeitsvorbereitungen (mit B und K)

Né à Buenos Aires le 12 novembre 1970, Oscar Strasnoy a depuis longtemps montré son attrait pour le texte, la voix ou la scène, combinant les trois si possible. On citera notamment ses opéra Midea (2000), Opérette (2003), Geschichte pour les Neue Vocalisten (2004), Fabula pour Daniel Gloger et Garth Knox, Fünf Lieder pour Ingrid Caven et Jay Gottlieb (2006), etc. Écrit à l'initiative de son ami Konrad Stahl, Hochzeitsvorbereitungen (mit B und K) – que l’on traduira par Préparatifs de Noces (avec B et K) – souhaite rendre hommage à Bach – et plus précisément à la Cantate de Mariage.

Débutée en octobre, une première version de l'œuvre est jouée le 17 décembre 2000, près de Karlsruhe, lors d'un concert où l'on donne la pièce de l'illustre prédécesseur. Une seconde version voit le jour à Stuttgart, qui laisse une nouvelle fois le créateur insatisfait. Enfin, sur une idée du flûtiste et chef Pierre Roullier, le déclic se produit durant l'été 2005, ainsi que le décrit Strasnoy :

« la cantate de Bach est maintenant insérée dans la mienne (ou vice versa) sans aucune transformation du matériel d'origine (hormis quelques changements dans la partie soliste et l'addition d'une seconde voix à certains moments stratégiques). Je me suis contenté de la découper en tranches irrégulières, en suivant le texte dans ses grandes lignes. L'œuvre de Bach reste immaculée (si l'on peut dire...). Ce que j'ai modifié, c'est le contexte (finalement aussi déterminant que la forme), c'est-à-dire la mise en dialogue avec les fragments de Kafka utilisés dans ma cantate ».

Créateur de la version définitive en novembre 2005 à la Maison de Radio France, l'Ensemble 2e2m l'y a enregistré quelques mois plus tard. Dans ces six parties aux climats bien caractérisés et aux fréquentes ruptures métriques (on pense parfois au Berio du Récital for Cathy et d'autres pièces vocales), nous retrouvons deux chanteurs de langue allemande : le soprano Monika Meier-Schmid à la voix souple, et le contreténor Daniel Gloger – un membre bien connu des Neue Vocalsolisten de Stuttgart [lire notre chronique du 23 septembre 2006] –, d'une couleur riche et d'un impact efficace. Les voix aux timbres parfois près proches ajoutent au charme de cette œuvre très personnelle.

LB